Infogérance serveur dédié, mutualisé ou privé

infogérance serveur

 

Confier l’infogérance de vos serveurs à nos équipes informatiques, vous assure de bénéficier du très haut niveau de compétence technique de nos experts en systèmes et réseaux.

Vos serveurs sont des organes vitaux qui assurent le bon fonctionnement de votre activité. À ce titre ils méritent des contrats de maintenance adaptés à leur niveau de priorité.

Externalisez l’infogérance de vos serveurs chez GPLExpert, pour bénéficier de service à haute disponibilité ainsi qu’une politique de sauvegarde adaptée.

Enfin, libérez-vous des contraintes techniques ainsi que des ressources informatiques et humaines afin de vous concentrer sur votre métier

 

Prestation d’infogérance serveur

Nous infogérons vos serveurs dédiés, mutualisés et privés, même s’ils sont hébergés dans un Datacenter géré par un tiers tel que OVH, Online, Ikoula, 1&1 pour ne citer qu’eux.

De plus, notre équipe technique réalise le même niveau de prestation d’infogérance serveur pour un serveur hébergé, par un prestataire extérieur, en dehors de notre infrastructure informatique.

Nous assurons le bon fonctionnement de vos serveurs par une maintenance informatique et une supervision quotidienne afin que l’ensemble de vos services soit toujours disponible quand vous avez besoin.

 

Les opérations d’infogérance serveur :

Nos services en infogérance serveur comprennent selon vos besoins :

  • L’installation et la configuration de vos serveurs
  • L’application des mises à jour correctives et de sécurité
  • L’optimisation des performances
  • Mise en place de politique de sauvegarde
  • La gestion complète ou partielle des DNS
  • Le monitoring / supervision et gestion des alertes
  • L’assistance téléphonique
  • Le conseil
  • La maintenance préventive
  • La résolution des pannes
  • L’anticipation des modifications à prévoir
  • La maintenance logicielle / matérielle
  • Plan de continuité d’activité (PCA)
  • Plan de reprise d’activité (PRA)
  • ….

La gestion de votre serveur ou de la totalité de votre parc informatique peut, bien sur, aller bien au-delà des actions listés ci-dessus.

 

Serveurs dédiés, mutualisés ou privés ?

Selon vos besoins, et votre budget vous avez opté pour un type de serveur spécifique ? Ou peut-être même que votre parc repose sur plusieurs serveurs de différentes natures.

Nous maîtrisons les différentes solutions de serveur actuellement disponible sur le marché. Ainsi notre support technique est à même de vous accompagner à travers toutes les configurations d’infrastructure.

 

Infogérance de serveur dédié

Un serveur dédié est un serveur physique dont 100 % des ressources vous sont octroyées.

Avec ce type de serveur vous possédez réellement votre propre serveur. Les possibilités sont ainsi décuplées.

Les serveurs dédiées sont les serveurs les plus à même d’être infogérés car ils offrent à la fois une grande liberté d’utilisation qui leur permet de s’intégrer dans votre Système d’Information.

Toute fois cette même liberté impose un prestataire informatique compétant afin de ne pas s’exposer à des problèmes de sécurité informatique.

Nous vous accompagnons sur la totalité du périmètre d’infogérance aussi bien sur l’aspect matériel, réseau ainsi que logiciel.

Nous monitorons notamment le matériel par la mise en place de solutions de supervision des sondes (processeur, mémoire vive, stockage, …) afin de détecter les prémisses d’une défaillance. Ceci avant même qu’elle ne se produise.

Enfin, Nos experts effectuent de nombreuses infogérances de serveur dédié.

 

Les serveurs mutualisés

Un serveur mutualisé, est un serveur dont les ressources sont partagées avec plusieurs utilisateurs. On parle alors d’hébergement mutualisé. Le coût est avantageux, mais la puissance de calcul accordée à chaque utilisateur peut fortement varier. Tous les utilisateurs du serveur se partagent la puissance globale.

Nous recommandons ce type de serveur pour l’hébergement web à faible trafic ainsi que l’hébergement de boîte email en faible quantité.

Avec ce type de serveur, nos experts se concentrent sur la partie logicielle afin de maintenir les solutions hébergées dans leur état de fonctionnement optimal.

Nous mesurons en temps réel la réactivité du serveur et vous alertons lorsque les ressources allouées deviennent trop faibles.

 

Les serveurs privés / virtuels

Enfin un serveur privé ou serveur VPS, est un serveur virtualisé qui bénéficie des avantages d’un serveur dédié mais pour un coût bien moins important. Ceci est possible grâce aux solutions de virtualisation.

Les serveurs virtuels offrent de nombreux avantages. Ils permettent, notamment, un monitoring et une supervision accrue en fonction de la solution de virtualisation choisie.

Les machines virtuelles offrent également le meilleur niveau de souplesse d’utilisation, mais également en cas de migration.

Ainsi nos experts interviennent, aussi bien, sur des infrastructures VMware, Proxmox, Citrix ou Microsoft.

 

Le système d’exploitation, Windows ou Linux, … ?

L’utilisation de vos serveurs impose des choix, le premier est de choisir le système d’exploitation qui le fera fonctionner.

Ce choix est stratégique puisqu’il impactera durablement le fonctionnement de vos serveurs ainsi que les services associées

Nos experts assurent le même niveau de maintenance et supervision des serveurs en fonction de votre contrat de maintenance, indépendamment du système d’exploitation  de vos serveurs.

Ce qui varie sont les outils utilisés, la veille technique et sécuritaire ainsi que nos équipes techniques en charge de votre infrastructure.

 

Serveurs sous Windows

Nos experts de l’infogérance assurent le maintien en état opérationnel de vos serveurs sous Windows.

Pour ce faire nous effectuons une veille informationnelle et sécuritaire afin d’appliquer les correctifs et les mises à jour de sécurité dès publication.

 

Et les serveurs Linux

Sous Linux les choix sont nombreux même si dans les faits 2 à 3 distributions sont particulièrement utilisées.
Débian est, d’ailleurs, la distribution la plus utilisée.

Nous nous adaptons à la distribution installée afin d’assurer une réactivité optimale pour que vos services ne soient jamais interrompus.

 

Exemples d’utilisation de serveurs infogérés :

Les serveurs en infogérance peuvent permettre la réalisation de très nombreuses activités, dont voici quelques exemples :

  • Hébergement de site web
  • Gestion de boite e-mail
  • Hébergement d’application métier
  • Déploiement d’un réseau extranet
  • Streaming vidéo
  • Visio-conférence
  • Serveur de sauvegarde externalsé
  • ….

Découvrez également les articles :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Infogérance, Services managés et plus encore ...

Vous en désirez plus ?

Découvrez toutes nos solutions d’infogérance, services managés, et contrat de maintenance sans plus attendre.