Contrat d’infogérance globale GPL-EXTEND

Le contrat d’infogérance globale pour des ressources informatiques toujours disponibles.

Le contrat d’infogérance globale et plus généralement les contrats d’infogérance informatique ont pour objectif de permettre à un établissement de confier tout ou partie de la gestion de son infrastructure informatique, à un prestataire, dans un périmètre contractuellement déterminé. La durée du contrat varie selon les objectifs, les contraintes ainsi que les enjeux.

 

Le contrat d’infogérance globale GPL-Extend

 

Contrat d'infogérance globale

 

Le contrat d’infogérance globale GPL-Extend est une solution de maintenance et de support informatique qui couvre l’ensemble des besoins de supervision et de maintenance informatique afin d’assurer la continuité des services.

Ce type de contrat d’externalisation est parfaitement adaptée aux établissements qui désirent bénéficier d’un haut niveau de qualité de service ainsi qu’une haute disponibilité de leur infrastructure informatique.

Un contrat d’infogérance tout compris avec des prestations informatiques au forfait comprenant des interventions, à distance ou sur site, illimitées pour les demandes de résolution d’incident et le maintien en condition opérationnel de l’infrastructure informatique (matériel et logiciel).

Les contrats d’infogérance se composent de différentes clauses, dites clauses basiques et clause spécifiques.

Ainsi, des clauses spécifiques du contrat peuvent tout à fait venir compléter les clauses basiques qui définissent le cadre du contrat d’infogérance informatique afin de correspondre précisément aux attentes de vos utilisateurs. Une clause d’amélioration peut venir compléter le contrat de maintenance afin de vous permettre de bénéficier d’un système informatique plus performant.

Vous maîtrisez les coûts de maintenance et d’exploitation de votre système d’information, bénéficiez d’un service de qualité ainsi qu’un niveau de sécurité informatique décuplé.

 

Quelles sont les étapes d’intégration d’un contrat d’infogérance ?

 

La réalisation d’un contrat d’infogérance repose généralement sur 6 étapes clés qui permettent de s’assurer de la réussite de la prestation :

  1. Étape 1 : Définir le périmètre du contrat d’infogérance

    Identification des éléments qui composent le périmètre d’action de la prestation associée au contrat.

  2. Étape 2 : Protocole d’accord et audits

    Audits technique et juridique permettent d’appréhender l’état de l’infrastructure informatique ainsi que les évolutions à prévoir.

  3. Étape 3 : Validation du contrat d’infogérance

    Validation de l’ensemble des clauses comprises dans le contrat.

  4. Étape 4 : Transfert & Intégration

    Échange des connaissances, des droits d’usage ainsi que tous les éléments utiles.

  5. Étape 5 : Application du contrat

    Maintien en bon état de fonctionnement et améliorations définies dans le contrat d’infogérance.

  6. Étape 6 : Fin de prestation

    Reconduction du contrat ou restitution du système d’information.

 

Quels sont les avantages d’un contrat d’infogérance globale ?

L’externalisation informatique à travers la mise en place d’un contrat d’infogérance globale offre de nombreux avantages. En effet, confier la gestion du service informatique à un prestataire vous procure notamment une vision globale de la gestion de votre SI tout en facilitant les échanges avec un interlocuteur unique.

Le contrat d’infogérance débute généralement par un audit des éléments existants afin d’identifier les diverses problématiques à résoudre.

 

Infrastructure informatique sécurisée pour une disponibilité optimale.

Nous supervisons le parc informatique que vous nous avez confié afin de le maintenir en état de bon fonctionnement.

Pour atteindre ce haut niveau de disponibilité nous mettons en œuvre toutes les compétences techniques utiles.

Ainsi nous planifions et vérifions les sauvegardes, effectuons une veille technologique quotidienne. Nous appliquons les mises à jour et correctifs de sécurité et réalisons également des opérations de maintenance préventive.

De plus nous intégrons également un Plan de Continuité d’Activité (PCA) ainsi qu’un Plan de Reprise d’activité (PRA).

Enfin nous renforçons encore le niveau de sécurité compris dans notre contrat de maintenance informatique par l’intégration des services managés. Ces derniers sont également désignés par le terme « managed services ».

 

Un contrat d’infogérance globale pour un budget maîtrisé.

Le contrat global de gestion et maintenance du Système d’Informations permet de définir avec précision le périmètre d’action. Ainsi l’ensemble des services informatiques qui incombe à nos ingénieurs systèmes et réseaux est clairement identifié. Une fois ce contrat clairement défini, le budget de votre système informatique est contractuellement sécurisé.

 

Un accompagnement en temps réel

assistance informatiqueNotre prestation d’infogérance comporte également l’assistance téléphonique aux utilisateurs. Cette assistance à distance améliore la qualité de service aux utilisateurs en réduisant le temps de traitement des demandes. Le nombre d’incident s’en trouve également réduit.

Notre support technique intervient en télémaintenance ou sur site par exemple dans le cas d’une intervention portant sur le matériel.

 

Une évolution anticipée de votre service informatique

Notre vision intégrale de votre infrastructure à travers son monitoring quotidien nous permet de vous alerter sur les éventuels besoins d’évolution. Notre expérience ainsi que nos outils de supervision nous permette de vous conseiller dans vos choix. Vous permettant ainsi de rationaliser vos investissements afin que ceux-ci soient véritablement utiles pour les utilisateurs.

 

Un contrat d’infogérance globale pour vous permettre de garder le contrôle

Vous ou votre responsable informatique (DSI, administrateur, …) conservez la traçabilité de toutes les actions de nos ingénieurs. Vous suivez à chaque instant et au plus près l’évolution de votre SI.

Enfin vous communiquez également avec un interlocuteur unique, ce qui vous assure une réactivité optimum sans perte d’information

 

Comment le contrat d’infogérance globale facilite la gestion quotidienne du Système d’Information ?

Le contrat d’infogérance globale facilite la gestion des systèmes informatiques en couvrant l’ensemble des besoins du Système d’Information et des utilisateurs.

 

Le support des utilisateurs

Le traitement des demandes (information, incidents, conseil à l’utilisation de logiciel, etc.) est amélioré par un accompagnement constant.

 

La veille technologique

La veille technologique favorise la maintenance logicielle et matérielle. La veille technologique comprend la fourniture de « Patchs » de correction de « Bugs » et de mise jour. Celle-ci peut également s’étendre jusqu’à assurer l’évolution fonctionnelle du parc informatique.

 

L’inventaire technique et administratif

L’inventaire des composants matériels et logiciels du périmètre permet une vision d’ensemble du périmètre informatique. Ce qui assure un meilleur suivi des garanties et licences d’utilisation.

 

Le contrat d’infogérance pour accompagner le changement

La gestion du changement est également un atout important de l’offre d’infogérance globale. Nos équipes s’assurent du bon déroulement de la transition à chaque étape (étude, gestion, logistique, déploiement, recette).

 

Le pilotage de tiers

Le pilotage d’un prestataire externe est également cadré dans le contrat de maintenance. Celui-ci comprend le pré-diagnostic, le lancement et suivi de la prestation du tiers. Il est effectué conformément au contrat et jusqu’au retour complet du service à l’utilisateur.

 

La maintenance du matériel informatique

La maintenance du matériel peut également faire paryie de contrat de maintenance informatique. Par exemple la réparation de matériels comprenant la fourniture des pièces détachées et la main-d’œuvre associée. L’acceptation du devis de réparation conditionne les interventions.

 

La supervision

La supervision vise à collecter des informations techniques, via le réseau, afin d’anticiper les pannes matérielles ou les arrêts de service.

 

La gestion de la relation

La gestion de la relation favorise la mise en œuvre d’un cadre de communication en MOE et MOA par le biais de Comité.

 

L’exploitation

L’exploitation à travers des prestations à distance ou sur site pour assurer la disponibilité de l’infrastructure.

Le contrat d’infogérance globale couvre l’ensemble des besoins de l’infrastructure informatique et permet de définir un cadre d’intervention précis. Chaque projet de maintenance informatique est unique. Le contrat d’infogérance globale doit donc être créé en fonction des besoins identifiés. L’ajout spécifiques à vos contraintes et objectifs peuvent être ajoutées..

Vous pourriez être intéressé par :

Pour une définition plus précise de l’infogérance informatique, nous vous proposons la page Wikipédia infogérance.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Infogérance, Services managés et plus encore ...

Vous en désirez plus ?

Découvrez toutes nos solutions d’infogérance, services managés, et contrat de maintenance sans plus attendre.