Accompagnement et conseil des établissements de santé

Accompagnement à la certification SIH

Afin d’inscrire le développement des systèmes d’information utilisés par les établissements de santé publics et privés dans un processus d’amélioration continue de la qualité sur l’ensemble de ses composantes (gouvernance, respect des référentiels techniques, appropriation par les utilisateurs, atteinte des cibles d’usage …), et de mobiliser le management médico-administratif des ES sur cet enjeu stratégique, un dispositif de certification centré sur les systèmes d’information des établissements a été mis en place.

GPLExpert accompagne les établissements de Santé dans leur appropriation et mise en conformité de ce nouveau référentiel ainsi que l’appropriation des différentes méthodes d’évaluation déployées pour cette nouvelle certification.

NOTRE EXPERTISE

VOS BÉNÉFICES

Sommaire

Présentation de la Certification SIH

Au travers de cinq orientations déclinées en trente actions, la feuille de route « Accélérer le virage numérique » a pour ambition de mettre le numérique au service du parcours de santé des usagers et des professionnels qui les prennent en charge.

La certification des Systèmes d’Information Hospitaliers évoquée dans le chapitre 4.3 de la 5ème Orientation « Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs » fait partie des grands projets de l’année 2021.

Cette certification représente un réel levier de transformation pour les établissements de santé en l’intégrant dans une démarche continue pour l’amélioration la qualité et la sécurité des soins.

Le référentiel de certification des systèmes d’information des établissements de santé est destiné à rassembler un ensemble de conformités exigibles dans les trois champs de la sécurité, de la qualité des services rendus, et de l’usage réel du SIH, afin d’établir des niveaux de maturité atteints par l’établissement dans ces domaines.

Ce référentiel, appelé  « MaturiN-H » est constitué par un ensemble d’indicateurs élémentaires, dont le recueil doit être le plus simple et le plus automatisé possible, et d’un ensemble d’indicateurs composites construits à partir des indicateurs élémentaires et destinés à fournir des scores et niveaux d’évaluation utiles à la conduite des politiques publiques et au management interne des établissements de santé.

Objectifs de la certification SIH

Les orientations de la nouvelle certification

Le dispositif de certification SI n’a pas vocation à se substituer aux diverses démarches de certification de type ISO que les établissements peuvent mener dans le domaine des systèmes d’information. Mais il doit, en étant élaboré en cohérence avec elles, pouvoir les alimenter et en retour, intégrer le bénéfice de la validation de ces certifications, dont celles-ci :

L’objectif étant de rassembler un ensemble de conformités exigibles dans les trois champs de la sécurité, de la qualité des services rendus et de l’usage réel du SIH afin d’établir des niveaux de maturité atteints par l’établissement dans ces trois domaines.

Il conviendra aussi d’intégrer un certain nombre d’exigences règlementaires pour lesquelles il apparaitra souhaitable d’évaluer un niveau de conformité, telles que tous les dispositifs d’accréditation et de certification exigés dans certains domaines d’activité des établissements de santé.

Le dispositif de certification SI tient compte des contextes propres à chaque catégorie d’établissement. Il est à considérer au niveau de l’entité juridique, avec une déclinaison spécifique dans le cas des GHT (convergence des SI du GHT). Il propose, à partir d’un référentiel commun, des niveaux d’exigence variable selon le type d’établissement (CHR/U, CH support de GHT, CH partie au GHT, ESPIC, HAD, EPHAD, etc.…) et tient compte également des champs d’activité (public, privé, sanitaire, médico-social, …) et des natures d’activité (MCO, PSY, SSR).

Modalités de contrôle de la certification SIH

Les modalités de contrôles s’organisent essentiellement autour de deux types de contrôles :

1.L’autoévaluation, conduite par l’établissement de santé ou le GHT, consiste à utiliser un outil de mesure de la complétude du recueil des données nécessaires au référentiel de certification SI, que l’établissement devra pouvoir utiliser par lui-même. Cette première étape va permettre d’évaluer la maturité des systèmes d’information tant au niveau technique qu’opérationnel et va représenter un réel levier de transformation pour les organisations.

Cette autoévaluation permettra de classer la maturité de chaque critère de l’évaluation selon cinq niveaux

2.Les contrôles externes sont les différents contrôles que l’établissement ou le GHT a fait réaliser dans le cadre de procédures officielles précises (certification des comptes, accréditation des laboratoires de biologie, ISO 27001, certification hébergeur de données de santé, etc.…). Ces procédures ont pour effet d’assurer un niveau de contrôle suffisant sur la partie des exigences du référentiel les concernant et contribuent ainsi à l’évaluation de la qualité du recueil. Par ailleurs une procédure spécifique de « certification SI » pourrait être envisagée par la suite et pourrait conduire à l’obtention d’un label « Certifié Qualité SI ». Elle resterait à l’initiative de l’établissement et correspondrait à sa volonté de faire valoir l’obtention d’un haut niveau de qualité de son système d’information.

L’accompagnement de GPLExpert

Grâce à une équipe polyvalente et pluridisciplinaire constituée d’experts techniques et fonctionnels dans le milieu de la santé GPLExpert vous accompagne à toutes les étapes de cette certification, et toujours dans une démarche qui se veut au plus proche de vos besoins et attentes.

Notre accompagnement se déclinera sur les étapes suivantes

Découvrez nos autres Accompagnement aux certifications