Proxmox Virtual Environment est une solution de virtualisation Open source basée sur les composants Linux. La distribution Proxmox intègre deux technologies de virtualisation que sont KVM et OpenVz,( avantage d’être plus rapide et moins gourmande en ressources).
La dernière mise à jour 3.2 de cette version incluent ;
- Basé sur Debian Wheezy 7.4 .
- Ceph, qui a été intégré à l’interface web Proxmox ainsi qu’une nouvelle commande CLI(ligne de commande) pour la création de clusters Ceph.
- SPICE, qui est maintenant entièrement intégré comme visualiseur de console mais la console Java d’origine est toujours présente par défaut. SPICE peut supporter l’affichage sur plusieurs moniteurs et tous les nouveaux systèmes d’exploitation.
- QEMU a été mis à jour grâce à de meilleures systèmes de sauvegardes et par la prise en charge de quelques nouveaux dispositifs hardware, surtout pour la compatibilité avec VMWare. (update 1.7.0)
- Open vSwitch pour la gestion du réseau virtuel
- Gestion du stockage basée sur GlusterFS (update 3.4.2 ).
Vous pouvez télécharger une ISO de Proxmox directement à l’adresse suivante : Télécharger Proxmox 3.2
Si vous avez déjà installé Proxmox, vous pouvez utiliser les commandes ci-dessous pour mettre à jour automatiquement vos serveurs Proxmox à la dernière version 3.2. Avant la mise à jour, assurez-vous que toutes vos VM ont été arrêtées. Exécutez ensuite les commandes suivantes sur chaque serveur de votre cluster.
- apt-get update
- apt-get dist-upgrade
Redémarrer tous les serveurs Proxmox pour compléter l’installation.
La solution reste intégralement Open Source et est publiée sous licence AGPLv3. La société GPLExpert maîtrise parfaitement la solution et peut vous aidez à déployer votre infrastructure de Virtualisation basée sur Proxmox.
Sources
Effectuez la migration de vos environnements virtuels de VMware & Hyper-V à Proxmox.