Owncloud 9, Amélioration des outils de collaboration

ownCloud

Cette semaine c’est la solution de partage, Owncloud, qui refait parler d’elle, dans une nouvelle version majeure, cette fois estampillée 9.0.
Largement reconnue pour ses capacités de partage de fichiers, de carnets d’adresses ainsi que d’agendas partagés, cette nouvelle version met l’accent sur le travail collaboratif.

Owncloud 9.0, des nouveautés à tous les niveaux

Des améliorations conséquentes pour l’utilisateur.

En effet il est désormais possible d’assigner des « tags » (étiquettes) permettant ainsi d’organiser ses fichiers de manière horizontale en plus de la possibilité déjà offerte de les trier verticalement par la hiérarchisation des dossiers.
Une autre nouveauté fort utile dans le cas d’un travail collaboratif, il s’agit de la possibilité, qui nous est désormais offerte, d’ajouter des commentaires pour chaque fichier. Facilitant ainsi le travail collaboratif.
Concernant les structures un peu plus complexes, reposant sur l’interconnexion de serveur de partage ainsi que sur le stockage externe, plusieurs innovations et améliorations ont été apportées. Ainsi L’auto-complétion des noms d’utilisateurs facilitera les échanges à travers un réseau de serveur multiple et le support des serveurs validés et l’API de stockage externe ont aussi été améliorés.

Owncloud 9, des améliorations discrètes mais indispensables.

Le système d’agenda (calendar) et de carnet d’adresses (Contacts) partagées ont été ré-écrit et les protocoles CalDAV et CardDAV font désormais partie du cœur d’ownCloud.
Le système de mises à jour autonomes est aussi modifié afin d’apporter un plus haut niveau de fiabilité.
Enfin, toujours concernant la fiabilité et la sécurité, un sujet plus que jamais d’actualité, les fichiers sont désormais tous signés et contrôlés à chaque installation, ou mise à jour, assurant ainsi un contrôle de l’origine des fichiers. (plus d’informations).

 
Enfin de nombreux correctifs sont également apportés, vous pouvez retrouver la liste des changements apportés sur la page officielle du changelog d’ownCloud
Découvrez la présentation officielle d’ownCloud 9

Vous désirez utiliser, installer ou mettre à jour Owncloud ? Contactez-nous

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter