L’évolution de vos organisations dans un environnement en constante évolution

1. Les audits organisationnels

Avec des Systèmes d’Information toujours plus connectés et de plus en plus présents au sein des structures, les organisations s’en ressentent parfois déstabilisées et deviennent à terme inadaptées à toutes ces évolutions.

En effet, il est important de percevoir le Système d’Information comme un levier d’efficience au sein des établissements. Aussi, l’organisation de la structure se doit d’être en corrélation avec le Système d’Information déployé. Un exercice souvent compliqué en interne du fait de la nécessité de prendre un recul suffisant sur ses propres habitudes.

L’audit organisationnel a pour but de mettre en exergue l’ensemble des forces et faiblesses d’une structure à travers l’analyse de ses circuits et processus, de ses communications, ses strates hiérarchiques et de ses outils. Un audit complet de l’organisation permettant de proposer des axes d’amélioration afin d’optimiser l’articulation organisationnelle des différents intervenants de la structure et ainsi de tous ces plateaux fonctionnels, techniques et administratifs.

2. L’élaboration et l’optimisation des processus

Du fait de leur transformation numérique continue mais également juridique ou technologique, les structures sont amenées à revoir fréquemment leurs organisations. Aussi, les circuits et processus dans les établissements évoluent très régulièrement ainsi que les trois piliers qui les composent : Les flux, les outils et les hommes qui les manipulent. Une prise de recul parfois difficile pour le personnel encadrant, garant des diverses dynamiques à mettre en place.

GPLExpert vous accompagne pour vous aider à impulser les dynamiques nécessaires afin d’optimiser vos circuits et processus, toujours en cohérence avec le projet d’établissement, le Système d’Information en place et la réglementation en vigueur.

3. Démarche qualité et gestion des risques

La démarche qualité et la gestion des risques, en corrélation parfaite avec les processus en place, sont des éléments primordiaux dans la mise en œuvre de la V2014. Cependant, les établissements de santé, rythmés par une démarche d’amélioration continue, sont parfois confrontés à des difficultés d’ordre méthodologique et pratique dans la mise en œuvre d’une politique qualité répondant à toutes les exigences.

Le suivi d’un plan d’actions qualité ou la mise en place d’indicateurs pour mesurer la productivité des objectifs que la structure s’est fixée, et qu’elle doit respecter, sont autant d’éléments sur lesquels GPLExpert peut vous apporter un accompagnement opérationnel de proximité. Un support afin de structurer votre démarche qualité et tendre vers la promotion et l’intégration d’une culture qualité au sein de votre structure.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter