Debian 9.9, ensemble de correctifs de sécurité et d’ajustements importants

debian

Depuis 24H, le projet Debian a annoncé la mise en ligne de la version Debian 9.9 dites “Debian Stretch”, soit la toute dernière version de la famille.

Si vous n’avez pas appliqué l’ensemble de correctifs mis à disposition depuis la version 9.8, c’est alors l’occasion pour vous d’appliquer cette mise à jour.

En revanche si comme nous vous maintenez vos distributions à jour, jour après jour, semaine après semaine, alors cette mise à jour n’aura que peu d’utilité.

En effet, Debian 9.9 est un simple mais complet regroupement de l’ensemble de toutes les mises à jour publiées depuis Debian 9.8.

Debian 9.9, pour quelle utilité ?

Si cette nouvelle mouture n’apporte pas de nouveauté, pourquoi donc la rendre disponible ? Et surtout pour quelle raison la télécharger ?

La réponse tient en quelques mots, pour faire une installation propre et directement à jour sans devoir passer par une longue mise à jour et installation des correctifs.

Dans cette optique vous trouverez toutes les images (ISO) de Debian en suivant le lien suivant : ISO DEBIAN

Pour nos clients, pas d’inquiétude, c’est déjà installé !

Nous maintenons nos serveurs à jour quotidiennement, donc si vous bénéficiez d’un hébergement de serveur Debian chez GPLExpert, il bénéficie déjà des correctifs.

Dans le cas d’un contrat d’hébergement plus spécifique, vous pouvez vous rapprocher directement de nos experts par téléphone ou via le formulaire de contact en pied de page.

Notre service d’infogérance et Services managés déploie également les correctifs pour les serveurs dont vous nous avez confié la gestion.

Une petite astuce pour conclure

Si vous êtes un adepte de l’outil en ligne de commande “apt-get” vous pouvez appliquer la version 9.9 en une seule fois en passant par la commande “apt-get dist-upgrade” en lieu et place de l’habituelle commande“apt-get upgrade” bien sûr, il vous faudra quand même avoir effectué un “apt-get update” au préalable. Ceci afin d’appliquer également les correctifs propres au noyau.

Pour les autres outils de mise à jour, pas de changement dans la manière de procéder. Pour les utilisateurs de “apt” et “aptitude” la commande “upgrade” remplie son rôle.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter