- SUPPORT CLIENT
- CONTACT
- 01 82 52 20 62
GPLExpert externalise la Direction du Système d’Information, et sa gouvernance, afin d’obtenir un accompagnement pour le pilotage des processus stratégiques et objectifs établis au projet d’établissement et votre Schéma Directeur (SDSI).
Le rôle de la DSI est de piloter l’ensemble des projets et des acteurs au cœur du système d’information, d’en optimiser ses coûts et ainsi de créer de la valeur (ROI).
Elle permet aussi et surtout un suivi dans le temps qui permettra une amélioration constante de la qualité, et donc l’optimisation et la sécurisation de la prise en charge du patient tout au long de son parcours de soins.
NOTRE EXPERTISE
VOS BÉNÉFICES
La démarche de GPLExpert est d’accompagner les établissements dans la gestion globale de leur Système d’Information.
Un des objectifs majeurs de l’externalisation de votre DSI, et de sa gouvernance, est de permettre aux équipes métiers de se concentrer sur leurs missions principales, et leur cœur d’activité, le soins.
La définition du périmètre de nos interventions, des besoins et de vos attendus, représente une étape indispensable à la mise en place de cette collaboration.
Une fois ce périmètre d’action défini avec vous et nos experts organisationnels, fonctionnels métiers, nos ingénieurs, nos techniciens et experts en sécurité informatique, il nous sera possible de vous proposer les services adaptés au pilotage, maintenance, optimisation, et évolution de votre SI.
La pluridisciplinarité de l’équipe GPLExpert permettra un accompagnement optimal et transversal lors de vos prises de décision de choix technologiques, d’audits informatiques et organisationnels, de sécurité, d’analyse de vos interfaces, et d’optimisation ou de déploiement des logiciels métiers (progiciels) qui constituent votre environnement informatique.
L’externalisation de la gestion de l’information et plus largement le pilotage des systèmes d’information des entreprises offrent de nombreux avantages.
Opter pour une externalisation de la gestion de son Système d’Information peut s’effectuer à différents niveaux : La maintenance informatique (L’infogérance) mais aussi la gestion globale de son SI (Direction des Systèmes d’Information).
Ces solutions s’avèrent alors être des alternatives intéressantes pour au moins dix raisons.
La gouvernance du SI, repose sur un ensemble de méthode. La plus répandue est la méthode ITIL. Les pratiques ITIL permettent l’amélioration des services informatiques grâce à une approche globale.
Une autre méthode, COBIT, celle-ci orientée processus, permet également d’assurer la qualité de service des utilisateurs de technologies de l’information.
Le modèle CMMI permet l’évaluation par les processus de la capacité à atteindre les objectifs fixés, dans le cadre de l’amélioration continue.
Au-delà des compétences techniques de nos équipes, nous mettons également à votre disposition l’ensemble de nos ressources utiles pour assister la Direction Informatique (DSI) à chaque prise de décision.
L’aide à la décision favorise la mise en œuvre d’un alignement stratégique entre la Direction Informatique, la Direction Générale ainsi que les différentes Directions Métiers.
La mise en place d’indicateurs de performance spécifiques permettent d’évaluer la qualité de service ainsi que les gains apportés par la gouvernance de la DSI aux travers de nombreux critères.
La gestion de projet, la sécurité des systèmes, l’évolution de l’architecture technique sont autant d’éléments charnières qui doivent être fréquemment évalués. Ces mesures permettent aux décideurs d’anticiper les décisions à prendre afin d’élaborer les systèmes, assurer la transformation digitale et maîtriser les risques liés notamment les risques en matière de cybersécurité.
Les directeurs informatiques qui sollicitent des services et solutions d’externalisation peuvent compter sur une intégration accrue des innovations technologiques.
Nos ingénieurs et experts en sécurité intègrent dans les meilleures conditions les évolutions utiles en adéquation avec les décisions et orientation stratégiques prises par la direction ou le comité de direction.
Assurer le maintien en bon état de fonctionnement du parc informatique est un objectif stratégique dans la gestion du système d’information globale qui passe avant tout par l’optimisation du niveaux de service (SLA) proposé aux utilisateurs. L’optimisation du niveau de service réduit également le nombre de demande d’assistance de la part des utilisateurs au quotidien.
La gouvernance permet une meilleure anticipation ainsi qu’une meilleure gestion des risques informatiques par l’intégration native d’experts spécialisés en sécurité informatique au sein des équipes d’ingénieurs en charge du projet.
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) est par nature un centre de dépense.
La gouvernance à pour objectif de créer de la valeur en transformant la gestion du service informatique en un centre de bénéfice.
Pour ce faire l’externalisation du système informatique doit permettre de réduire les coûts de fonctionnement.
Il doit dans le même temps, permettre aux utilisateurs de disposer de systèmes plus performant.
La stratégie d’entreprise et les différents objectifs stratégiques qui en découle impliquent la mise en œuvre de changements techniques et organisationnels afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Faire évoluer les processus tout en conservant, voir en améliorant, le niveau de qualité de service durant la phase de transition est souvent perçu comme une difficulté supplémentaire par les utilisateurs. L’accompagnement de la DSI dans la prise de décision permet d’anticiper et de minimiser la résistance au changement que l’on observe fréquemment chez les utilisateurs.
Autour de la Direction des Systèmes d’Information Hospitalier s’articule le pilotage stratégique des établissements de santé. La charge de projet s’accroît sans cesse, tandis que dans le même temps les critères de qualité imposent de rehausser le niveau d’exigence.
Pour atteindre les objectifs fixés et faire évoluer leur organisation, la DSI s’appuie sur 8 principes clés :