Pourquoi faire un Test d’intrusion / Pentest ?

Pourquoi faire un Pentest

Dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons, la cybersécurité doit être au cœur de la stratégie informatique de l’entreprise. La moindre intrusion dans le système d’information, la moindre fuite de données peut rapidement conduire l’entreprise à la catastrophe. Le test d’intrusion est sans aucun doute l’un des outils les plus efficaces en termes d’audit de sécurité. Il a néanmoins un coût et peut demander du temps pour être correctement réalisé. Voyons ce qu’il apporte et les raisons qui devraient vous convaincre de vous tourner vers le pentest.

Il existe plusieurs types de test d’intrusion

Le pentest ou test d’intrusion est une méthode d’audit de sécurité informatique particulièrement efficace parce que pragmatique. Il ne s’agit pas de déterminer les problèmes potentiels d’un système, mais bien d’identifier les failles de sécurité réelles et de leur apporter une solution efficace.

S’ils ont pour objectif finalement de corriger des vulnérabilités, tous les tests d’intrusion ne se déroulent pas dans les mêmes conditions.

Pour un test « black box », l’auditeur se met dans la peau d’un hacker, d’un attaquant, dans le but de mettre en œuvre une cyberattaque dans les conditions les plus proches possibles de la réalité. Il ne dispose donc d’aucune aide ou d’aucune information provenant de l’entreprise, si ce n’est ce qu’il peut trouver par lui-même.

Lors d’un test « grey box », le pentester dispose d’un accès à l’entreprise au même titre que n’importe quel employé. C’est donc de l’intérieur qu’il devra tenter d’obtenir des droits suffisants pour avoir accès à des informations sensibles.

Enfin, le test « white box » se fait quant à lui en pleine collaboration avec les équipes internes. Le testeur dispose de tous les accès nécessaires et de toutes les documentations techniques dont il pourrait avoir besoin.

Dans chacun des cas, des failles de sécurité différentes peuvent être identifiées et la politique de sécurité du système d’information (PSSI) de l’entreprise testée dans différentes conditions.

Prévention des attaques informatiques

S’il est important de savoir comment réagir à une cyberattaque, l’idéal est tout de même de la prévenir et de limiter au maximum les vulnérabilités qui pourraient être exploitées. Le numérique est au centre des entreprises. La plupart des informations et des données sensibles de l’entreprise sont stockées et manipulées au sein du système d’information par différents outils.

Un test d’intrusion, quelle que soit sa nature, permettra de mettre en lumière les vulnérabilités du système informatique que pourraient potentiellement exploiter de véritables hackers ou pirates. En utilisant les mêmes connaissances, les mêmes compétences, les mêmes outils et les mêmes méthodes, il sera possible d’identifier toutes ces failles et de les corriger avant qu’elles ne puissent être exploitées lors d’une cyberattaque.

Identification des failles de sécurité

A l’issue d’un test d’intrusion, un rapport complet est rédigé pour être remis et présenté à l’entreprise. Chaque faille de sécurité est identifiée, mais également les conséquences et impacts que pourraient avoir son exploitation par un pirate, que ce soit en termes de confidentialité ou de fonctionnement du système ou de perte d’activité de l’entreprise (pouvant aller jusqu’à la paralysie totale). Les méthodes employées pour identifier et exploiter la vulnérabilité sont également décrites en détail de façon à pouvoir reproduire le test.

Ce rapport va non seulement proposer des solutions concrètes à mettre en place, mais également proposer une hiérarchisation, une priorisation des travaux à effectuer en fonction de la criticité des failles de sécurité et des conséquences pour l’entreprise si celles-ci venaient à être exploitées lors d’une cyberattaque.

Formation des équipes internes

Une partie des failles de sécurité peut provenir d’une mauvaise formation des équipes internes ou d’un manque de compétences en Cybersécurité. Plutôt que de mettre l’accent sur les éventuelles défaillances, le test d’intrusion va permettre de mettre en lumière les besoins de formation des équipes. Un test « black box » permettra de mesurer la rapidité et la justesse des réactions des équipes internes. Un test « white box » aura pour rôle également de sensibiliser les équipes de sécurité aux différentes méthodes des pirates et de leur transmettre toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin.

Une fois les besoins identifiés, des sessions de formations peuvent être organisées.

Sensibiliser l’ensemble des employés

S’il est primordial que les équipes internes chargées de la cybersécurité soient à l’état de l’art, il est également particulièrement important que l’ensemble des salariés et des prestataires soient sensibilisés aux problèmes liés à la sécurité informatique.

Si chaque employé possède ne serait-ce que quelques notions de cybersécurité et adopte la bonne attitude, un certain nombre de situations potentiellement dangereuses peuvent être évitées. Savoir en quoi consiste le phishing, de quelle façon un programme malveillant peut être introduit à l’aide d’une simple clé USB et comment signaler tout message ou comportement suspect permet d’améliorer la sécurité globale de l’entreprise. La cybersécurité est l’affaire de tous, et pas uniquement d’une équipe technique très pointue.

Obtenir une certification

Afin de prouver son aptitude à gérer des projets sensibles, votre entreprise devra prouver ses compétences. L’obtention d’une certification de sécurité informatique ISO27001 (management de la sécurité de l’information), SOC2 (hébergement des systèmes) ou encore PCI-DSS (Payment Card Industry – Data Security Standard) vous permettra de démontrer votre expertise.

D’autre part, l’obtention d’aide et de financements peut également dépendre de la capacité de votre entreprise à s’inscrire dans une démarche de sécurité. Par exemple, le programme HOP’EN (« HÔPital numérique ouvert sur son Environnement ») est un plan d’actions stratégique pour les systèmes d’informations hospitaliers mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Il permet d’accompagner les établissements de santé dans le cadre de leur transformation numérique. L’un des prérequis pour obtenir les subventions associées est de s’assurer de la sécurité informatique de l’établissement de santé entre autres par la réalisation d’un audit de sécurité.

La réalisation d’un test d’intrusion par des professionnels de la cybersécurité est un bon moyen de vérifier que les processus et les protections dont disposent l’entreprise ou de l’établissement sont efficaces. Vous ne vous contentez ainsi pas uniquement des déclarations obligatoires, mais vous prouvez par l’expérience du terrain que l’entreprise mérite réellement cette certification.

Naturellement, ces tests d’intrusion sont à renouveler régulièrement de façon à maintenir un niveau de sécurité informatique optimal.

Travailler pour un secteur sensible

Si votre entreprise est amenée à travailler pour des secteurs sensibles, comme les forces de l’ordre, la Défense ou encore la Santé, les enjeux liés à la cybersécurité prennent encore une toute autre dimension.

Pour ne prendre que l’exemple de la santé, toutes les informations manipulées sont au mieux sensibles ou strictement confidentielles. Depuis la procédure d’admission des patients jusqu’aux prescriptions et à la délivrance de médicaments, tous les processus doivent être sécurisés. L’exploitation d’une faille de sécurité pouvant conduire à l’obtention de ces informations par des hackers malveillants constituerait une véritable catastrophe. La sécurité de l’ensemble des données de santé doit impérativement être assurée.

Un aspect de la sécurité à prendre en compte impérativement dans le domaine de la santé concerne les objets connectés. Ils se multiplient dans les établissements de santé. Appareils connectés au réseau, systèmes de surveillance des patients, bracelets connectés ou simplement appareils connectés en Wifi… tous ces équipements sont autant de points d’entrée dans le système d’information s’ils ne sont pas correctement sécurisés. Les cyberattaques par ransomware ou par déni de service peuvent, si elles réussissent, paralyser totalement un hôpital et donc mettre potentiellement en danger directement des dizaines de patients.

Le programme HOP’EN à destination des établissements hospitaliers a justement pour objectif d’aider les hôpitaux à réussir leur transformation numérique, notamment en leur apportant des financements, et comporte un important volet portant sur la cybersécurité, avec entre autres un audit obligatoire.

Les audits de sécurité de type test d’intrusion sont d’excellents outils permettant d’accompagner la transformation numérique de votre entreprise en s’assurant de la sécurité des différents processus et solutions logicielles et matérielles mises en place.

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Comment preparer un Pentest

Comment préparer un pentest ?

L’organisation d’un pentest va permettre de mettre à l’épreuve la sécurité informatique de l’entreprise. C’est une méthode idéale pour identifier d’éventuelles failles de sécurité et

Les types de test d'intrusion

Les types de test d’intrusion

Depuis plusieurs années, les médias relaient des informations sur des cyberattaques ayant visé des entreprises, sur les pertes occasionnées et les fuites de données. Mais

Pentest Test d'intrusion BLUE TEAM

Pentest – Test d’intrusion BLUE TEAM

S’assurer de la sécurité informatique de son système d’information doit être une priorité pour toute entreprise. Le test d’intrusion, aussi nommé pentest, est un outil

Pentest Test d'intrusion RED TEAM

Pentest – Test d’intrusion RED TEAM

Devant la recrudescence des cyberattaques visant aussi bien les sociétés privées que les structures gouvernementales, il est impératif de s’assurer que son système d’information est