Quand et à quelle fréquence effectuer un test d’intrusion ?

Quand faire un test d'intrusion

Quand effectuer un pentest, c’est-à-dire tester les vulnérabilités d’un système d’information ? Cette question taraude de nombreux directeurs de systèmes d’information, responsables cybersécurité, ou dirigeants de PME. Faut-il faire un pentest durant la phase de développement ? En cas de migration des serveurs ? Doit-on effectuer un test d’intrusion avant ou après le développement d’une nouvelle version ? Et si l’on manque de temps ou de ressources, alors que la temporalité est pourtant opportune ? Pour des réponses à ces questions, suivez notre guide.

Sécurité des systèmes d’information : faire un pentest durant la phase de développement

Quand effectuer un test d’intrusion ? Avant, pendant, ou après la phase de développement ? Si votre projet n’est pas finalisé, dans la plupart des cas, il sera plus opportun d’attendre un peu. Au moins jusqu’à l’obtention d’une version stabilisée. Néanmoins, si votre projet requiert une longue phase de développement, n’hésitez pas à effectuer des tests d’intrusion à chaque fois que vous finalisez de nouvelles fonctionnalités socles. Vous pourrez ainsi vous assurer d’aborder la suite du développement sur des bases solides. Lors des étapes suivantes, cela vous permettra aussi de réduire le temps consacré aux audits de sécurité. Cependant, si votre projet n’est pas particulièrement complexe et que vous désirez le tester une seule fois, il sera préférable d’avoir terminé son développement au préalable.

Tests de sécurité : effectuer un test d’intrusion en cas de migration des serveurs

Quand effectuer un pentest ? Avant ou après la migration des serveurs ? Là aussi, il est nécessaire de prendre en compte différentes variables. Dans la plupart des cas, mieux vaut attendre d’avoir terminé la migration avant d’effectuer votre test d’intrusion. En effet, pourquoi mener des tests sur une configuration qui cessera bientôt d’être utilisée ? Il faut toutefois considérer le niveau d’exposition aux risques de votre infrastructure, et ce, particulièrement durant la période de migration. Si vous pensez que votre infrastructure sera exposée, n’hésitez pas à faire un pentest avant et après la migration. Sachez aussi qu’un test d’intrusion, lorsqu’il est effectué sur une application web, se fera en deux temps. D’abord, des tests seront effectués sur l’applicatif. Ensuite, d’autres seront menés sur vos serveurs. Si besoin, vous pouvez très bien tester votre couche applicative avant, et vos serveurs après la migration.

Protéger vos données sensibles : faire un pentest en cas de nouvelle version de votre application

En cas de nouvelle version d’une application, certains développeurs pensent qu’il faut effectuer un test d’intrusion sur la nouvelle version, et non sur l’ancienne. Ce n’est pas si simple. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’effectuer un pentest de petite ampleur sur votre ancienne version : cela vous économisera du temps, et donc de l’argent, sur le pentest que vous effectuerez sur la nouvelle. Pourquoi ? Car cela permettra de régler le problème de certaines failles, et de les faire connaître aux développeurs de votre nouvelle version. Si vous décidez malgré tout de n’effectuer un pentest que sur une des deux versions, il est important de privilégier la plus récente.

Intrusion informatique : effectuer un pentest quand on n’a pas le budget nécessaire

Quand effectuer un test d’intrusion si l’on manque de budget ? Certaines entreprises choisissent de se passer d’audit de sécurité pour des raisons économiques. Leurs dirigeants pensent, à tort, qu’un pentest est trop onéreux. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il existe différents types de tests d’intrusion, dont certains sont plus abordables. Pourquoi ? Car leur profondeur est moindre, tout en apportant un réel avantage en terme de sécurité. Vous pouvez commencer par un audit de moindre ampleur, puis attendre que votre projet prenne son envol pour en mener un plus profond. Cela vous permettra d’obtenir de précieuses informations sur d’éventuelles failles.

Fréquence pour réaliser un test d’intrusion : faire un audit de sécurité quand on manque de temps

Si votre équipe est déjà mobilisée sur la partie « développement », vous pouvez en venir à considérer que leur demander un test d’intrusion n’est pas la priorité. Attention, toutefois, à ne pas négliger la sécurité. Si vous reportez votre test d’intrusion aujourd’hui, ne risquez-vous pas de le reporter encore demain ? Sachez que les testeurs qui effectuent les pentests n’ont qu’un besoin relatif des développeurs. Soit, ils leur poseront certaines questions. Mais ils sont habitués à travailler en autonomie.

Quand faire un pentest : faut-il attendre d’avoir corrigé les failles que l’on connaît déjà ?

Vous connaissez certaines failles de sécurité de votre projet ? Il vous semble donc logique de toutes les corriger avant d’effectuer un test d’intrusion ? D’un côté, oui, cela permettra d’économiser du temps à l’équipe qui mènera votre test. Ils pourront, pour ainsi dire, « ignorer » certaines failles, pour mieux se consacrer à d’autres (celles que vous ne connaissez pas). Mais il arrive que certains développeurs repoussent le pentest trop longtemps, en pensant pouvoir régler eux-mêmes un maximum de problèmes. Cela peut être une erreur. Car repousser le pentest trop longtemps risque de rendre votre projet vulnérable dans sa période de développement. De plus, effectuer un audit d’intrusion au bon moment vous permettra d’obtenir un regard extérieur, et de prioriser les problèmes.

Sécurité informatique : faut-il attendre d’avoir des clients pour effectuer un pentest ?

Certaines entreprises ne se permettent d’effectuer un pentest qu’après avoir débloqué des fonds liés à l’obtention de clients. Attention : sachez que certains de vos clients, de leur côté, risquent d’attendre la sécurisation du système pour investir. En effet, le test d’intrusion s’avère de plus en plus indispensable au fil des années, et nombre de clients y sont sensibilisés. Cela s’explique par le grand nombre de cyberattaques évoquées dans les médias grand-public ces dernières années. Ainsi, effectuer un test d’intrusion devient une garantie d’obtenir la confiance de ses clients.

Pour mieux comprendre quand effectuer un pentest, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Comment preparer un Pentest

Comment préparer un pentest ?

L’organisation d’un pentest va permettre de mettre à l’épreuve la sécurité informatique de l’entreprise. C’est une méthode idéale pour identifier d’éventuelles failles de sécurité et

Les types de test d'intrusion

Les types de test d’intrusion

Depuis plusieurs années, les médias relaient des informations sur des cyberattaques ayant visé des entreprises, sur les pertes occasionnées et les fuites de données. Mais

Pentest Test d'intrusion BLUE TEAM

Pentest – Test d’intrusion BLUE TEAM

S’assurer de la sécurité informatique de son système d’information doit être une priorité pour toute entreprise. Le test d’intrusion, aussi nommé pentest, est un outil

Pentest Test d'intrusion RED TEAM

Pentest – Test d’intrusion RED TEAM

Devant la recrudescence des cyberattaques visant aussi bien les sociétés privées que les structures gouvernementales, il est impératif de s’assurer que son système d’information est