Amazon Web Service (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud sont sans doute les plus connus. Les offres d’hébergement cloud sont désormais suffisamment matures pour que petites et grandes entreprises se tournent vers ces solutions. Le cloud offre de nombreux avantages, aussi bien financiers que techniques. Il est utilisé pour stocker des données sensibles ou confidentielles auxquelles on accède via des applications, hébergées elles-aussi dans le cloud, ou non. Il est donc primordial de s’assurer du niveau de sécurité informatique des infrastructures cloud utilisées. Pour cela, le meilleur outil est sans aucun doute le test d’intrusion cloud.
Découvrez, en complément, les différents types de Pentest.
En quoi consiste un pentest cloud ?
La plupart du temps, le fournisseur mettra à disposition de ses clients une infrastructure informatique. Il s’assure de la sécurité informatique au niveau de cette infrastructure. En revanche, les aspects de cybersécurité concernant la configuration des serveurs du client ainsi que la gestion des utilisateurs et des droits sont à la charge du client. Une méconnaissance des systèmes ou une politique de sécurité inadaptée peuvent être à l’origine de plusieurs défauts ouvrant potentiellement la porte à des attaques. Le niveau de sécurité du système d’information hébergé dans le cloud sera donc dépendant du niveau de compétences des équipes de l’entreprise.
Un test d’intrusion cloud va permettre d’estimer à quel point l’infrastructure cloud mise en place est perméable aux cyberattaques et de déterminer si la sécurité opérationnelle est assurée.
Quelles sont les spécificités d’un pentest cloud ?
Lors d’un test d’intrusion plus classique, le périmètre est clairement défini. L’audit peut porter sur le réseau interne, le réseau externe, le Wifi, les objets connectés, l’applicatif ou encore le web. A chaque fois, le test peut être précisément ciblé.
Dans un environnement cloud, le pentest réalisé va être différent. L’utilisation d’une infrastructure cloud implique à la fois des accès internes (dans le cloud même) et externes (lorsque les services sont exposés sur Internet). Le test d’intrusion cloud va donc se dérouler en deux temps. Un test d’intrusion externe (via le web, en essayant d’accéder aux serveurs et espaces de stockages exposés) et un test d’intrusion interne (afin de déterminer les éventuelles vulnérabilités à l’intérieur même du cloud).
D’autre part, les tests réalisés vont également dépendre de la solution d’hébergement cloud retenue. En effet, les différents prestataires comme AWS, Google Cloud ou Microsoft Azure ont des approches et des services très différents. Le test d’intrusion sera donc réalisé spécifiquement pour l’hébergeur utilisé.
Intérêt du test d’intrusion cloud
Les données stockées dans le cloud sont encore exposées. Le fait qu’une partie de l’infrastructure cloud soit accessible depuis Internet multiplie les éventuelles portes d’entrée dans le système d’information. La souplesse offerte par le cloud, notamment en termes de facilité d’accès et d’utilisation, a un prix. La sécurité des données est primordiale et le reporting des vulnérabilités doit être pris en compte.
La réalisation d’un pentest cloud permet d’identifier les failles de sécurité tant externes qu’internes. La supervision du système d’information par les équipes de sécurité informatique ne pourra qu’être renforcée. Les principales vulnérabilités d’une infrastructure cloud proviennent généralement d’une mauvaise configuration de certains éléments. Un audit de sécurité rigoureux est à même de les déceler et de proposer des solutions correctives.
Que faire après le pentest cloud ?
Un rapport complet est rédigé par l’équipe ayant réalisé l’audit de sécurité informatique. Ce rapport détaillera non seulement les vulnérabilités détectées, mais également la méthode utilisée pour le faire (de façon notamment qu’elle soit reproductible) et les mesures à mettre en place pour corriger ces failles.
Il est alors possible à partir de ce rapport d’audit de construire un plan d’action et d’agir sur la politique de sécurité. La mise en place des différentes solutions sera priorisée, en fonction du rapport bénéfice / coût entre autres. Si elle peut bénéficier d’une assistance durant tout le processus, la mise en place des corrections nécessaires est du ressort de l’entreprise auditée.
Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :
Le Pentest web, qu’est-ce que c’est ?
Les organisations ou entreprises, face aux cyberattaques, ont mis en place de nombreuses politiques de sécurité web pour se protéger contre les attaques de pirates.
Pentest d’ingénierie sociale
On dit souvent en parlant de la sécurité que la principale faiblesse vient de l’être humain. Cela est vrai également lorsqu’il s’agit de sécurité informatique.
Pentest Internet des objets – Test d’intrusion IoT
Les entreprises sont conscientes de l’importance de la sécurité de leur système d’information et investissent pour l’améliorer, notamment à l’aide de différents types de tests
Test d’intrusion applicatif
Les applications informatiques sont nombreuses au sein d’une entreprise. Qu’elles soient externes, comme des sites web accessibles au public ou des applications mobiles, ou internes,
Test d’intrusion Réseau Externe
Les entreprises sont très exposées via les outils numériques. Pour exister, il faut être vu et les sites web ainsi que les nombreux réseaux sociaux
Test d’intrusion Réseau Interne
Lorsque l’on pense « sécurité informatique » et cyberattaque, on a souvent l’image du pirate qui opère depuis un lieu tenu secret. Mais le risque
Test d’intrusion Réseau Sans Fil – Wifi
Si beaucoup d’immeubles sont câblés et disposent d’un réseau filaire efficace, les points d’accès Wifi se multiplient malgré tout en entreprise. Pratique, facile à installer