Squid : Le serveur de proxy accélère l’internet des PME

squid Nous déployons le serveur de proxy SQUID dans les entreprises afin d’accélérer leurs connexions à internet.
En effet bon nombre d’entreprises ne peuvent bénéficier d’une connexion ADSL suffisamment rapide pour répondre à leurs besoins.

C’est en faisant ce constat que nous avons décidé de proposer aux entreprises le déploiement du serveur de proxy SQUID.


Le serveur de proxy SQUID : principes de fonctionnement

Comment fonctionne un serveur de proxy, et comment va-t-il accélérer la connexion à internet d’une entreprise ?

Le mode de fonctionnement d’un serveur de proxy est simple, il consiste à stocker dans le réseau local et pour un temps défini, les pages consultées sur le web.

Une fois la première consultation d’un document effectuée, celui-ci est alors stocké dans le réseau local de l’entreprise via le serveur de proxy SQUID.
Lorsqu’un utilisateur (même utilisateur ou un autre utilisateur) du réseau informatique de l’entreprise sollicitera de nouveau le document, celui-ci s’affichera quasi instantanément car il ne proviendra pas de l’extérieur mais depuis le serveur de proxy, et ne passera donc pas par internet.

Dans ce cas de figure, non seulement le document se charge en moins d’une seconde mais en plus la connexion internet reste inutilisée, laissant ainsi toute la bande passante disponible pour une autre consultation web qui, elle,  nécessiterait de passer par internet

Le serveur de proxy est indispensable en entreprise

L’analyse des consultations web effectuée par les professionnels laisse apparaître une très forte tendance :
Une faible quantité de documents, pages, sites web représente la majorité des connexions effectuées … ce qui est totalement logique.
Combien de fois par semaine les salariés d’une PME, vont consulter les sites des fournisseurs ? les catalogues ?
Un très grand nombre de fois bien sûr.
C’est dans ces circonstances que le serveur de proxy SQUID révèle toute son utilité.

Grâce à la mise en service d’un serveur de proxy, cette même PME possède désormais une copie du catalogue de ses fournisseurs au sein de son réseau informatique local.
Le serveur de proxy réduit ainsi considérablement les connexions à internet.

De plus, en cas d’interruption de la connexion internet, les pages web stockées en local vont permettre d’atténuer la nuisance engendrée par une coupure internet puisque celles-ci resteront accessibles même sans aucune connexions internet.

Et sécurise aussi le réseaux en régulant l’accès à internet

Squid permet de délimiter un cadre d’utilisation professionnel de l’accès à internet et réduit donc les risques de propagation de virus au sein du réseau informatique de l’entreprise.
Il est possible de filtrer le téléchargement de certains types de fichiers, de définir des horaires d’utilisation, ainsi que de détecter les mots-clés qui indiqueraient la présence d’un contenu à risque pour la sécurité de l’entreprise.

 

Vous l’aurez compris, le serveur de proxy SQUID, se révèle être un atout majeur dans la maîtrise de l’accès à l’information pour les entreprises.
C’est pour toutes ces raisons que nous déployons cette solution .
Pour toutes questions, contactez-nous.

 

Site officiel 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter