Tout juste une semaine après Debian, c’est à présent au tour de Proxmox de se dévoiler dans sa dernière version Proxmox VE 6.0
Et justement Promox VE 6.0 repose sur Debian 10 ainsi que sur le Kernel 5.0 et QEMU 4.0. Pour résumer en quelques mots, cette version de Promox incarne donc la convergence des versions majeures.
Cette nouvelle version 6.0 est disponible en téléchargement direct depuis le site de PROXMOX.
Un outil d’aide à la migration « pve5to6 » est également proposé afin de faciliter la maintenance. Toutefois, pour un accompagnement à l’installation, la migration ou l’infogérance de Proxmox, nos équipes composées d’ingénieurs et techniciens spécialisés en virtualisation vous fourniront le support technique dont votre infrastructure informatique a besoin.
Proxmox VE 6.0 : Les changements
Cette fois, peu de changement observés côté ergonomie ou graphique, à l’exception de CEPH, en revanche de nombreux paquets ont été mis à jour.
Promox VE 6.0 introduit de nombreuses mises à jour :
- Debian 10
- Kernel 5.0 basé sur Ubuntu 19.04
- QEMU 4.0
- LXC 3.1.0
- Corosync 3.0.2
- Ceph Nautilus 14.2
- ZFS 0.8.1
- …
Notons, comme nous le précisions récemment, que le passage à Debian 10 permet le support natif du SecureBoot UEFI. Il est également à noter l’intégration de la branche 5.0 du Kernel en lieu et place de la version 4.19
Ceph s’améliore encore
Cette nouvelle version de CEPH voit son interface web dotée de plusieurs améliorations. Désormais la vue « Centre de données » permet l’affichage de l’ensemble de la grappe de serveur, de nouveaux graphiques font également leurs apparitions. Le chiffrement des OSD peut être activé via une simple case à cocher. CEPH affiche également la version de tous les services ce qui facilite l’identification d’un service devenu obsolète. Enfin un nouveau sélecteur de réseau fait son apparition pour permettre aux utilisateurs de sélectionner les réseaux publics ou de la grappe depuis l’interface web.
Proxmox VE 6.0 introduit Corosync 3
Proxmox VE 6.0 introduit Corosync 3, permettant ainsi une meilleure hiérarchisation des réseaux, de plus un nouveau widget fait également son apparition afin de limiter les erreurs de saisi lors de la sélection d’un réseau.
Sécurité, ZFS 0.8.1 entre chiffrement et TRIM
L’introduction de la version 0.8.1 de ZFS met l’accent sur la sécurité et la protection des données en permettant la prise en charge du cryptage des données nativement. La sécurité des données est également renforcée par le support de TRIM, permettant ainsi de prolonger la durée de vie du matériel de stockage SSD.
Présentation vidéo de Proxmox VE 6.0 en
Retrouvez la liste complète des changements de proxmox ve 6.0