La distribution Linux la plus connue à travers le monde, et sûrement l’une, si ce n’est la plus fiable, vient de sortir en version 9.
Il aura fallu pas moins de 26 mois de développement intensif afin de voir apparaître cette nouvelle version stable qui sera maintenue pendant les 5 prochaines années. Un accent tout particulier a été porté sur la sécurité, ce qui avouons-le est bienvenu, puisque plus une semaine ne se passe s’en qu’une faille critique ne soit découverte ou qu’un ransomware ne s’en prenne aux réseaux d’entreprises.
Les équipes de sécurité de Debian travaille en étroite collaboration avec celles de la gestion à long terme afin de proposer dès aujourd’hui une solution fiable et de la maintenir à ce niveau pendant 5 ans.
Debian 9 dites « Stretch » en quelques mots :
- Le système d’affichage X ne nécessite plus les droits superutilisateurs, un bon point pour la sécurité
- Intégration du pilote noyau unifié AMDGPU
- Wayland est désormais intégré
- MariaDb remplace désormais MySQL par défaut
- FlatPack fait désormais partie intégrante du système
- GnuGPG connaît également une forte évolution
- Firefox et Thunderbird sont de retour sous leurs noms respectifs
- Gnome passe en version 3.22 pour ceux qui utilisent un bureau
- Amélioration du support de l’UEFI
Tous les paquets et logiciels sont bien sur mis à jour, parmi eux PHP, OpenSSL, OpenSSH, GCC, Apache, Perl, Samba … Et bien d’autres encore.
Notons également qu’Owncloud et VirtualBox sont retirés. Le premier car jugé trop difficile à maintenir et le second pour des raisons de sécurité, Oracle ne semblant pas vouloir partager les informations concernant les vulnérabilités comme les équipes de Debian l’entendent.
GPLExpert l’expert des solutions GPL : Que vous désiriez installer, intégrer ou mettre à jour vos équipements, nos ingénieurs peuvent vous accompagner.