Debian 10.0  » Buster  » pour renforcer la sécurité de son SI

Les informations se bousculent depuis le début de l’année 2019 concernant cette nouvelle version de la distribution Linux, nommées Debian 10  » Buster « .

À moins d’un mois de sa sortie officielle, et afin d’anticiper l’infogérance de vos serveurs, il est temps de faire un récapitulatif des bonnes nouvelles annoncées. Avec cette OS les mauvaises nouvelles se font rares et cette nouvelle version ne déroge pas à la règle.

debian
Débian 10 sort le 06/07/2019 avec la sécurité en point de mire.

Date de sortie de Debian 10  » Buster »

Avant tout la date de sortie officielle est désormais planifiée pour le 06 Juillet 2019, comme le précise Niels Thykier dans la liste de diffusion du projet Debian.

Rappelons au passage que cette version de Debian est le fruit de 2 années de travail. Ce qui assure, comme toujours, un niveau élevé de fiabilité. Le choix de la fiabilité fait que certains logiciels sont légèrement moins à jour que sur certaines distributions « concurrentes » mais ont bénéficié de contrôles supplémentaires.

L’équipe en charge du maintenir cette version assurera le support jusqu’en 2024, ce qui promet à nos serveurs et système d’information de belles années de service.

Quoi de neuf dans Debian 10 alors ?

Debian  » Buster  » supporte le sécure boot

Cette nouvelle version supporte désormais nativement Secure-boot dés l’installation, plus besoin de chercher à contourner ou désactiver cette fonctionnalité.

Bureau Gnome 3.30

Debian » Buster  » se pare du bureau Gnome 3.30 ainsi que l’ensemble de la suite logiciel fourni par Gnome.

Le noyau Linux est en version LTS

Du coté du noyau Linux, Debian 10 se dote de la version 4.19.0-4-amd64, version LTS et améliore ainsi le support matériel ainsi que 5 ans de maintenance.

AppArmor fait son entrée

AppArmor apporte d’importantes améliorations en terme de sécurité des systémes d’information, à condition toutefois de définir des stratégies de sécurité spécifiques. L’appui d’un administrateur système se révélera utile pour une sécurité maximisée..

NFtables remplace iptables

Cette fois, NFtables remplace complètement le célèbre iptables, avec de nombreux atouts en sa faveur, le niveau de sécurité de systèmes d’information se voit encore renforcer.

Debian 10 propose de nombreux paquets à jour dont certains vont impacter les SI

Certains logiciels font une entrée remarquée. Ces paquets nécessitent de prêter une attention particulière comme par exemple Python 3, OpenJDK 11.0, ou encore Nodejs 10.15.2.

Debian 10 pour les clients GPLExpert

Nous proposerons dès le jour de la sortie des serveurs sous Debian 10  » Buster « . Référez-vous à notre page Hébergement pour plus de précisions. Bien sur nous effectuons également la migration de vos serveurs.
Contactez-nous pour plus d’information.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter