10 ans d’évolution du SIH

D'hier à aujourd'hui,
10 ans d'évolution du SIH

A l’aube de ses 10 ans de gestion du SIH, GPLExpert a demandé aux membres de son équipe de nous décrire les évolutions de leur poste, les raisons de ces évolutions ainsi que celles à venir.

Propos recueillis et retranscrits par Anaïs BOU et Nicolas ANDRÉ

Technicien de maintenance informatique Niveau 1

Fabrice WAGNER

La mise en œuvre du programme Hôpital Numérique a provoqué un changement de paradigme des SIH. Ce programme, de par ses différents domaines d’applications sur lesquels il repose, a été un élément essentiel à la transformation numérique des établissements de Santé. Cette transformation implique une augmentation constante du nombre de logiciels métiers, entraînant alors une intensification de la gestion des comptes utilisateurs et une nécessité de développer ses connaissances du secteur de la santé. Enfin, les objets connectés ont un rôle prépondérant à jouer, mais nécessitent des interventions afin de déployer les solutions de connectivités utiles à leur bon fonctionnement. Les fonctions de géolocalisation vont révéler tout leur potentiel au sein des GHT, tant pour les objets que pour les patients.

Responsable du pôle Conseil & Accompagnement

Laurie DOPPLER

Depuis ces dernières années, la recherche d’efficience des établissements de santé impose de repenser le fonctionnement des organisations, en renforçant d’une part le pilotage, et d’autre part en intégrant le SIH aux instances décisionnelles. Une évolution qui se traduit par la mise en corrélation des logiciels métiers avec les spécificités des circuits de prise en charge et de gestion d’un établissement. Pour ce faire, il est indispensable de répondre aux nouvelles attentes des managers terrain, par un process d’innovation constant et une maîtrise accrue des circuits qui lui sont rattachés.
Aujourd’hui, développer les relations transversales et décloisonner l’infogérance, la DSI et le management organisationnel, renforce la synergie des services tout en optimisant le niveau d’efficience atteint.

Directeur du Système d'Information

Jérôme VAN KEMMEL

L’amélioration constante de la qualité de prise en charge, doublée d’une évolution de la réglementation a progressivement amené la DSI à reconsidérer son rôle. L’intégration du volet organisationnel, financier ou réglementaire lui permet de développer des compétences transversales afin d’appréhender tous les aspects inclus dans le SI. Ce faisant, la DSI devient un élément majeur dans la prise de décision et la gouvernance des établissements de santé. Cette ouverture vers les autres services nécessite davantage de pédagogie tout en améliorant son sens du relationnel. Ce périmètre élargi implique également une veille technologique, informationnelle et réglementaire plus importante. De plus, les échanges avec le corps médical se sont considérablement développés par
l’intégration des logiciels métiers dans la gestion du SI.

Technicien de maintenance informatique Niveau 2

Guillaume MALTESE

On observe une amélioration constante de la fiabilité, de la rapidité ainsi que de la traçabilité de l’information, impulsée, notamment, par la mise en œuvre des normes et des instances d’encadrement (ARS, ..). Ces améliorations sont rendues possibles par l’intégration d’applications métiers telles que le dossier patient informatisé, les prises en charges spécifiques (Gestion de la chimiothérapie, Gestion du sang), la Prise de rendez-vous par internet, ou la messagerie cryptée. Ce qui implique une transformation du poste de technicien, en impliquant davantage de polyvalence, une connaissance accrue du secteur de la santé et des relations avec les éditeurs plus étroites. En plaçant le SI au cœur des établissements de santé, il en ressort une harmonisation globale qui favorise l’interopérabilité entre les services et les établissements.

LE MOT DU DIRIGEANT :

Géreant de GPLexpert

Thomas BRETON

Depuis 10 ans, la gestion du SI et toutes ses composantes ne cessent d’évoluer. Qu’il s’agisse des technologies ou des hommes qui le manipulent, chacun a vu son périmètre s’étendre avec des compétences de plus en plus transversales accompagnant ainsi la transformation numérique des établissements.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter