- SUPPORT CLIENT
- CONTACT
- 01 82 52 20 62
Les nouvelles modalités d’évaluation de la qualité sécurité des soins mise en place par la Haute Autorité de Santé représentent un nouvel enjeu pour les établissements de santé.
GPLExpert accompagne les établissements de Santé dans leur appropriation du nouveau référentiel ainsi que l’appropriation des différentes méthodes d’évaluation déployées pour cette nouvelle certification.
NOTRE EXPERTISE
VOS BÉNÉFICES
La certification, mission confiée à la Haute Autorité de santé (HAS) par les ordonnances de 1996, est une procédure d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé, publics et privés.
Elle est effectuée par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs. Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients.
S’appuyer sur le point de vue des patients sur leur expérience de prise en charge dans l’établissement de santé.
Evaluer le résultat en termes de santé pour le patient mais aussi en termes d’appréciation du parcours dans l’établissement (Son accueil, les informations transmises, la coordination des équipes dans la prise en charge globale sur patient, sa sortie…).
S’engager dans une démarche pragmatique qui laisse l’initiative aux professionnels d’organiser leurs pratiques pour atteindre les résultats.
Affirmer que les équipes ont le souci prioritaire du patient. Pour chacun des professionnels, c’est la reconnaissance de son engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (et que son travail individuel y contribue directement).
Expliquer la démarche de certification afin qu'elle puisse être comprise et appliquée à la pratique journalière de l'ensemble des équipes.
Permettre et accompagner les équipes dans l'appropriation à long terme dans la démarche d'amélioration de la qualité des soins.
Utiliser un vocabulaire accessible et compréhensible de tous.
Uniformiser la réponse aux exigences, non pas pour une simple visite de certification, mais dans une pratique quotidienne, constante, et pérenne.
Instaurer des méthodes d’évaluations réalistes et proches du terrain.
Integrer les GHT et d’autres groupements comme levier d’efficacité supplémentaire dans l’amélioration constante de la qualité et de la sécurité des soins.
Accompagner la transition d’une culture de moyen vers une culture du résultat.
Développer la pertinence pour le patient.
Augmenter la place des médecins dans l'évaluation.
Simplifier le dispositif de la visite à la décision.
Clarifier les outils et la sémantique.
Valoriser la capacité d’adaptation des équipes.
Adapter les critères d'évaluations aux spécificités de chaque établissement.
Évaluation du positionnement du patient, acteur de sa prise en charge et facteur de l’efficacité des soins.
Exercice des droits du patient qui représente la condition impérative à la qualité et la sécurité des soins.
Passage d’une logique de moyens (procédure, processus…) à une logique de résultats maximisant la pertinence et la qualité du soin délivré.
Évaluation de l’engagement des équipes à analyser leurs pratiques pour améliorer la pertinence et les résultats obtenus.
Coordination entre les différents acteurs de la prise en charge qui représente un des enjeux essentiels de la qualité des soins et de la réduction des risques.
Évaluation de l’insertion territoriale entre les missions des établissements de santé et les besoins de la population.
Constitution de filières de soins coordonnées qui favorisent la fluidification des parcours de soins et de santé.
Grâce à une équipe d’experts issus du milieu de la santé ayant une connaissance approfondie du terrain, GPLExpert vous propose de vous accompagner dans votre démarche de certification V2020.
Présenter les nouvelles modalités de la Certification V2020.
Présenter le référentiel.
Présenter les nouvelles méthodes d’évaluation.
Analyser l’ensemble des documents fournis par l'établissement au regard des prérequis demandés.
Établir des constats sur le niveau de maturité de l’établissement.
Proposer des recommandations en fonction des écarts constatés.
Patient traceur (Analyse rétrospective du parcours d’un patient de l’amont de son hospitalisation jusqu’à l’aval, en évaluant les processus de soins, les organisations et les systèmes qui concourent à sa prise en charge).
Audit système (évaluation de l'organisation de l'établissement afin d'assurer sa maîtrise et de sa capacité à atteindre ses objectifs).
Parcours traceur (Le profil parcours traceur va être identifié au regard des activités de l’établissement et de leur volume, des modes de prise en charge et du type de population accueillie).
Traceur ciblé : le fil conducteur du traceur est un "objet" ou "un service" . Exemples : circuit du médicament et des produits de santé; gestion des événements indésirables graves ; prévention des infections associées aux soins